Création et fiche technique de Superman et ses auteurs :

Image

   

     Superman est un super-héros de bande dessinée américaine appartenant à l’Univers de DC. Ce personnage de fiction est considéré comme une icône culturelle américaine.

Il a été créé en 1932 par l’écrivain américain Jerry Siegel et l’artiste canadien Joe Shuster.

Ils habitaient tous deux à Cleveland (Ohio), le personnage fut vendu à Detective Comics. Superman apparaît pour la première fois dans un Action Comics en juin 1938. Le personnage est ensuite repris dans plusieurs pièces radiophoniques, émissions de télévision, films, comic strips et jeux vidéo. Au vu du succès et de la notoriété de ses aventures, Superman est essentiel dans la création d’un genre propre aux super-héros.

L’apparence du personnage est symbolique : un justaucorps rouge, bleu et jaune, des collants et des bottes moulantes, une ceinture, une cape et sur le torse, le dessin d’un ‘S’ rouge sur un écu jaune. Cet écu est maintenant très souvent utilisé pour parler du personnage.

Passionnés de science-fiction, les auteurs publient un fanzine (une revue de faible diffusion) intitulé justement Science Fiction. Siegel écrit les scénarios et Shuster les illustre. C’est dans ce fanzine qu’apparaît pour la première fois le nom de Superman, dans une histoire des plus étonnantes : un savant fou dote de super-pouvoirs un homme qui devient un Superman mauvais.

Après cette première version passée totalement inaperçue, Siegel et Shuster décident de revoir entièrement leur copie : ils font de leur Superman un héros défenseur de la veuve et de l’orphelin. Les éditeurs n’accrochent cependant pas et Superman, qui est prévu pour être un comic strip, se retrouve au placard. Les deux auteurs réussissent toutefois à faire publier certaines de leurs créations. Pour la National Allied Publications ils créent le Doctor Occult qui paraît dans le comic book New Fun Comics, en octobre 1935. Ce personnage combat des créatures maléfiques comme des sorciers ou des vampires en imperméable et chapeau mou. Mais à partir du quatorzième numéro (octobre 1936) de More Fun Comics, qui a pris la suite de New Fun Comics, ils changent ses vêtements pour un costume bleu et une cape rouge. De plus, le personnage est doté d’une super-force et de la capacité de voler. Superman est toujours dans les cartons, Siegel et Shuster utilisent certaines de ses caractéristiques pour recréer leur Doctor Occult.

 

 

Si Superman est une création originale, il n’en demeure pas moins que ses créateurs se sont inspirés de nombreuses œuvres existantes. Le nom même du héros est une traduction de Übermensch tiré de Ainsi parlait Zarathoustra de Friedrich Nietzsche.

 

 

En dehors du nom, Siegel et Shuster ont tirés de leurs lectures des idées qui se sont mélangées pour former Superman. Ainsi, Doc Savage, le héros de pulps créé par Lester Dent, dont le prénom est Clark (surnommé « l’homme de bronze »), est une source d’inspiration tout comme Tarzan, Flash Gordon (dessiné par Alex Raymond) et Le Fantôme (de Lee Falk).
Une autre source d’inspiration est la religion et la tradition juive (Siegel et Schuster sont tous les deux de confession juive). Tout d’abord le nom de « Kal-El » a un sens hébreu et signifie approximativement « Tout ce que Dieu est ». Puis, son voyage de sa planète destinée à la destruction vers la Terre et plus particulièrement aux États-Unis, fait penser à l’émigration des juifs d’Europe vers l’Amérique espérée comme une terre promise. L’envoi du bébé dans un vaisseau spatial est similaire à la mise dans un berceau de Moïse qui est ensuite confié aux eaux. En dehors de cette influence proprement religieuse, des éléments de la mythologie juive ont servi d’inspiration et plus particulièrement la légende du Golem. De nombreux auteurs juifs comme Will Eisner ou Al Jaffee ont fait la relation entre l’extraterrestre qui vient sauver le monde et la créature d’argile créée pour repousser les menaces contre les Juifs. Allant même plus loin, Jaffee finit par voir en Superman le nouveau messie.

Son histoire :

Superman est né sur la planète Krypton sous le nom de « Kal-El ». Encore bébé, il a été enroulé dans une cape et placé dans un vaisseau spatial par son père, le scientifique Jor-El, et sa mère, Lara, car la planète était sous la menace d’une destruction totale. Le vaisseau Moose II quitta Krypton juste avant l’explosion…

Au terme d’un long voyage, il atterrit sur la planète Terre. Kal-El est trouvé et recueilli  par un fermier au grand cœur nommé Jonathan Kent et par sa femme Martha à Smallville (Kansas). Ils décident alors de l’adopter et de garder le secret sur ses origines. Kal-El est rebaptisé « Clark Joseph Kent »  et grandit entouré de ses amis Lana Lang (son premier amour) et Pete Ross.

Une fois adolescent, Clark s’interroge sur son adoption et ses pouvoirs apparents. Les Kent décident alors de lui révéler le secret de ses origines. Il apprend donc à maîtriser ses pouvoirs et à vivre dans le secret malgré lui. Après la mort de Jonathan Kent et quelques années d’études, Clark reçoit un « appel » le poussant au final à créer sa Forteresse de Solitude en Arctique. En plusieurs mois, il apprend les moindres détails sur son départ de Krypton, développe ses capacités physiques et accepte la mission que lui a confié son père, Jor-El : « Guider les humains ».

Jeune adulte, Kal-El décide alors d’œuvrer pour les humains à visage découvert afin de ne plus jamais avoir à se cacher. Martha lui confectionne un uniforme dans lequel il pourrait être reconnu de tous. Il tient à y intégrer la cape de son père biologique et l’emblème de la dynastie « El » sur son torse. Les humains l’appelleront par la suite, Superman, à cause de la forme de cet emblème qui rappelle un « S ».

En parallèle, Clark décide de cacher son identité de super-héros derrière un statut de reporter très peu charismatique à l’allure naïve, symbolisé par une paire de lunettes. Il décide alors de s’installer à Metropolis pour postuler dans un grand quotidien national. Il est engagé au Daily Planet. Il y travaille avec le jeune photographe Jimmy Olsen et avec la principale reporter du journal, Lois Lane. Elle tombera amoureuse de Superman mais repoussera son partenaire et néanmoins ami, Clark.

Le jour de son arrivée à Metropolis, Clark utilise ses pouvoirs pour éviter une catastrophe. Dès lors, sous la forme de Superman, il sauve des vies, combat les méchants… Pour changer de costume, le comics montre Clark entrant dans une cabine téléphonique ; plus tard, il se sert d’une petite salle de stockage du journal. Kal-El est un des piliers de la Ligue de justice d’Amérique ainsi qu’un des super-héros les plus appréciés.

Superman détient :

  • une super-force,
  • une super-vitesse,
  • une super-endurance,
  • une super-resistance,
  • une super-vision (telescopique,microscopique, à rayon X, thermique),
  • une super-ouïe,
  • un super-odorat,
  • un super-souffle (réfrigérant),
  • une super-mémoire,
  • une super-intelligence,
  • une super-agilité,
  • un facteur de guérison,
  • une capacité à voler…

Tout ça fait de lui un super héros ! Mais il a aussi des points faibles. Et oui, on ne peut être parfait … :

  • il est vulnérable à la magie,
  • il perd ses pouvoirs sous le soleil rouge,
  • sous les éruptions de soleil jaune il devient un homme normal,
  • il ne supporte pas la kryptonite,
  • à chacun de ses anniversaires kryptonien il est victime de dépression et ne contrôle plus ses pouvoirs,
  • un autre kryptonien peut le tuer ou le blesser.

Laisser un commentaire