Création et fiche technique de Captain America et ses auteurs :

   Captain America est un super-héros appartenant à l’univers de Marvel Comics. Co-créé par les auteurs américains Jack Kirby et Joe Simon

qui écrivent et dessinent ensemble les comics sur lesquels ils travaillent.

Le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Captain America Comics #1 en décembre 1940.

Ce super-héros patriotique porte un costume inspiré du drapeau américain.

Au début de l’année 1940 Joe Simon et Jack Kirby commencent à travailler pour Timely. Leur succès est important, même s’il n’est en rien comparé à Superman ou Captain Marvel. Chez Timely, Simon et Kirby produisent plusieurs bandes dessinées et inventent de nombreux héros mais aucune de ces créations ne sort du lot. Les tensions internationales qui préfigurent une guerre prochaine et la situation des juifs en Allemagne qui touche particulièrement Simon, Kirby et Martin Goodman (propriétaire de Timely), tous trois juifs, poussent à la création d’un nouveau super héros patriotique. Ce projet est d’autant plus valable que d’autres héros patriotiques existent déjà, comme The Shield et rencontrent le succès.

Simon et Kirby vont donc créer ce nouveau héros pour Timely. La première apparition de Captain America se fera dans le premier numéro de Captain America Comics qui paraît le 20 décembre 1940. Apparaissent aussi dès ce numéro Bucky Barnes et Crâne Rouge (dans une histoire écrite par Ed Herron).

Ce premier épisode connaît un énorme succès avec des ventes qui dépassent le million d’exemplaires aux États-Unis (ce chiffre n’est pas rare à l’époque mais il est cependant la marque des succès tels que Action Comics, Detective Comics ou Whiz Comics). Le seul souci qui apparaît est la menace d’une poursuite en justice de la part de John Goldwater, l’éditeur de M.L.J Comics et propriétaire de The Shield. Celui-ci accuse les auteurs de s’être inspiré de son héros pour créer le bouclier triangulaire de Captain America. La réponse de Goodman est immédiate, avec l’accord de Simon et Kirby, le bouclier sera rond dans les épisodes suivants.

Le succès de ce comics est tel que Goodman décide d’en proposer un second du même genre, dès le mois suivant : U.S.A comics. Celui-ci reprend tous les ingrédients de Captain America (adolescent qui seconde le héros, nazis prêts à tout pour détruire les USA et une couverture de Simon et Kirby). Les dix premiers numéros de Captain America Comics sont dessinés par Simon et Kirby. Ils vont aussi faire appel à d’autres artistes pour l’encrage (Syd Shores, George Roussos, Bernie Klein, Reed Crandall) et à des scénaristes (Otto Binder, Ed Herron, Stan Lee). Ceci est d’autant plus nécessaire qu’un nouveau comics patriotique est créé par Simon et Kirby : The Young allies comics mettant en vedette Bucky, Toro, le sidekick de Human torch et un groupe de jeunes patriotes.

Le dixième numéro de Captain America Comics est le dernier réalisé par Simon et Kirby car à la suite d’un différent d’ordre financier avec Martin Goodman, ils vont cesser de travailler pour Timely et partir pour National Comics où ils créeront d’autres comics patriotiques tels que Boys Commando.

Histoire :
Né en 1917 dans le quartier du Lower East side (comme son créateur Jack Kirby), Steve Rogers a grandi pendant la Grande Dépression. Une jeunesse frêle et artistique.

Steve a été souvent protégé  par son ami Arnie Roth. Le père de Steve (un alcoolique chronique) meurt quand Steve est enfant. Diplômé durant sa dernière année de lycée, Steve perd sa mère, atteinte d’une pneumonie.

Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage en Europe, le jeune Steve Rogers n’aspire qu’à une seule chose : combattre le nazisme en s’enrôlant dans l’armée. Le jugeant trop frêle pour faire un soldat, les médecins militaires le réforment. La détermination de Steve Rogers est cependant telle qu’un général le remarque et lui propose de participer à une expérience secrète : le Sérum du Super-Soldat. Ce sérum est mis au point par le Professeur Josef Reinstein, dont le nom de code est Erskine. Steve Rogers est le seul candidat et l’expérience est couronnée de succès : le voici maintenant devenu le soldat parfait. Mais au même moment, un espion nazi fait irruption dans la salle d’expérience et abat le professeur Erskine, seul à connaître la formule du Super-Soldat. Steve Rogers est alors enrôlé dans l’armée en tant que simple soldat pour mieux suivre les combats et y participer en tant que Captain America, qui devient rapidement un symbole pour ses camarades.

Vers la fin du conflit, Captain America, en compagnie de son allié Bucky,

tente de désamorcer un missile envoyé sur les États-Unis, mais celui-ci explose en vol. Si Bucky est laissé pour mort, Captain America tombe dans les eaux arctiques où il restera congelé mais maintenu en vie grâce au sérum. Il ne sera réveillé que dans les années 1960, lorsqu’il sera repêché par une équipe de super-héros, les Vengeurs, dont il deviendra un membre indéfectible. En 1969 il rencontre un nouvel allié, Sam Wilson, qui deviendra le super-héros : Le Faucon. Le symbole est l’Amérique blanche et noire combattant les forces du mal.

À partir de 2006, le passage d’une loi qui oblige les super-héros à se déclarer auprès des autorités, les pousse à s’y opposer par la force et à mener la rébellion :  la Civil War. Celle-ci dénonce les attaques contre les libertés individuelles, la guerre en Irak, la prison de Guantanamo.
Iron Man a un rôle déterminant dans cette histoire.

Son pire ennemi, Crâne Rouge, lui aussi ranimé à l’époque contemporaine, orchestre sa mort. Captain America est assassiné le 7 mars 2007, dans le numéro #25 de sa cinquième série, tué par un tireur embusqué en entrant au Palais de Justice.

Par la suite, pendant le retour de Hulk sur terre, Stark demande à l’ancien Œil de faucon de prendre le bouclier du Cap, et d’incarner, à son tour, le symbole américain. Ce dernier refuse. Par contre Bucky (revenu d’entre les morts), qui agissait dans l’ombre depuis des années, lui, accepta l’offre de Stark, estimant qu’il était le seul capable d’incarner Captain America, étant la personne la plus proche de Steve Rogers. C’était aussi primordial, pour lui, du fait que Punisher, pour une autre aventure, avait endossé le costume.

Entre temps, les héros doivent faire face à une invasion skrull. Les vengeurs clandestins sont envoyés en terre sauvage où un vaisseau skrull s’est crashé. En sortent divers héros de l’âge d’argent, dont certains avec leurs costumes des années 1980. Parmi eux, Captain America, qui, selon tous les héros présents, est le VRAI Captain America.

Laisser un commentaire