Contexte historique (Captain America) :

Un « super- Héros » désigne un type de personne possédant des pouvoirs surnaturels. Elle est fictive. On la trouve dans des bandes dessinées ou des films.

Les supers-héros ont vu le jour en 1933 avec la création de Superman. A partir de ce jour, ces héros des temps modernes ont été utilisés comme symbole de résistance. Ils donnent aussi de l’espoir aux populations en temps de crise.

Le personnage de Captain America fut immédiatement  apprécié par la population américaine. Forcément, un héros aux couleurs du drapeau américain, prêt à défendre son pays des sabotages nazi, ne peut qu’être aimé des citoyens américains. Captain America apparaît à l’époque de la deuxième guerre mondiale.

Contexte de la seconde guerre mondiale en Amérique.

Quand la guerre commence en Europe en 1939, les Etats-Unis ne veulent pas participer à cette guerre. Ils veulent rester neutre et ne pas entrer en guerre comme en 1917. Cependant les Etats-Unis participaient à l’effort de guerre en vendant des armes aux pays de l’Alliance. La Seconde Guerre Mondiale aux Etats-Unis commence réellement en 1941 avec l’attaque du Pearl Harbor. Cette attaque modifie totalement la vision d’isolement des Etats-Unis. Ils rentrent en guerre et mettent toute leur puissant financière, militaire et économique pour la victoire de l’Alliance. Il faut savoir que les Etats-Unis craignent l’Allemagne car c’est une puissance économique montante.

                                                                          

                                                                             Attaque du Pearl Harbor

La loi de neutralité votée par le Congrès en 1935 interdit aux Etats-Unis de rentrer directement en conflit avec les autres pays en guerre.

La loi « prêt-bail » permet aux Etats-Unis d’apporter leur aide financière au Français et au britanniques en 1940, puis aux soviétiques en octobre 1941.D’où leur soutient dans l’effort de guerre.

Lors de leur entrée en guerre, les Etats-Unis se mobilisent économiquement en transformant leur économie de crise en économie de guerre. Ils se mobilisent aussi militairement en recréant le service militaire obligatoire. Ils recrutent plus de 12 millions d’hommes et de femmes. Ils reconstruisent leur flotte de guerre et fabriquent à très grande échelle des avions, des canons, des chars et d’autres moyens de transports militaires.

Les Etats-Unis se lancent dans des attaques frontales qui reposent essentiellement sur des débarquement en Afrique du Nord, en Sicile, en Italie du Sud et en France. Aidés par le Canada, ils lancent une offensive le 6 Juin 1944 appelé « Operation Overlord ». Ils percent les défenses Allemandes et libèrent la France de l’occupation Hitlérienne.

Ils continuent leur offensive avec l’aide de l’Armée Rouge. Ils vont au cœur du Reich d’Hitler et forcent les Allemands à capituler sans conditions. Cet ordre est donné par le chef des Forces armées d’Amérique le 7 mai 1945 à Reims.

Ils stoppent également l’offensive Japonaise à Midway et à Guadalcanal et entament la reconquête des îles du Pacifique.

Les Etats-Unis sortent en Grand vainqueur de cette guerre. Ils abordent l’après guerre sûr de leur force et de leur pouvoir. Ils ont le monopole de l’armée nucléaire. Cependant ils sont conscient que leur statut de première puissance mondiale leur interdit de retourner dans leur isolement d’avant guerre.

 

                                                                      Défilé en 1945 aux Etats-Unis, après avoir gagné la guerre.

Le rôle de Captain América aux Etats-Unis durant la seconde guerre mondiale.

Le premier comics de Captain America sort en 1939. À cette époque les bandes dessinées sont extrêmement populaires chez les adolescents. Peut-on dire que le gouvernement se sert des bandes dessinées comme outil de propagande ?

Dans les comics de Captain America on peut y voir les Allemands nazis présentés comme les « méchants » et les Américains et leurs alliés comme les « gentils ». Cela provoque une haine pour les nazis chez les lecteurs. Il faut savoir que les créateurs de Captain America étaient juifs. On peut y voir ici un soutient pour les juifs, que les Nazis persécutaient en Europe. Ce genre de propagande dissimulé prouve que les Etats-Unis se montrent moins rétissant à l’idée de s’engager dans la guerre.

         Image

                                            Affiche de propagande  « Combattez pas à pas avec Captain America pour la victoire. »           

Conclusion : Captain America représente l’armée Américaine. Il donne de l’espoir aux populations et idéalise l’image des soldats américains. Il est utilisé pour faire de la propagande. Les comics quant à eux donnent aujourd’hui une trace écrite de la seconde guerre mondiale, car les aventures de Captain America se basent sur des faits réels.

Laisser un commentaire