Contexte historique (Superman) :

 Superman apparaît en 1933 aux Etats-Unis. C’est le moment opportun car la population a besoin d’être divertie et rassurée. Les américains sont sous tension après le krach boursier de Wall Street en  1929. S’ensuit la Grande Dépression qui n’arrange rien au moral de la population américaine. Superman est donc un symbole d’espoir de jours meilleurs. Il est aussi la nouvelle figure de l’homme moderne, viril et fort. Un témoignage anonyme nous prouve à quel point Superman était apprécié à l’époque :

« Superman, pour moi, c’est un symbole plus que tout autre chose. Un symbole d’espoir pour chacun d’entre nous. Le symbole du gendre idéal. Le symbole du meilleur copain. Le symbole du boy-friend ultime. »

Contexte de la crise des années 30 :

Quand enfin la première guerre mondiale se termine, les Etats-Unis sont soulagés et affaiblis. Ils redressent doucement leur économie.

Puis commence une crise sans précédent le jeudi 24 octobre 1929, qu’on appelle le « jeudi noir ». Elle déstabilise l’ensemble des économies occidentales. A partir de 1930 commence la plus grande dépression qu’il n’y ait jamais eu aux Etats-Unis. Elle traumatise celles et ceux qui l’on vécue.  Elle crée une explosion du taux de chômage. Il y a d’ailleurs des manifestations de chômeurs qui réclament des explications et leurs indemnités chômage.

A l’époque c’était le président Hoover qui était au pouvoir, mais il était dépassé par la crise des années 30. Ses adversaires le surnommaient d’ailleurs « Do Nothing » qui signifie « Bon à rien ». Il se fait remplacer aux élections de 1933 par Franklin Roosevelt. Quand Roosevelt arrive au pouvoir, il y a déjà énormément de chômeurs. Entre 1929 et 1933 : il va alors créer le New Deal pour redresser l’économie des Etats-Unis. Il y a aussi une politique de grands travaux, qui consiste à faire travailler un nombre important de personnes sur de grands chantiers (construction de ponts, de routes et autres infrastructures…).

La population américaine se relève péniblement de cette crise dévastatrice financièrement et moralement.

De plus cette crise cause une rupture du libéralisme : idéologie qui prône la liberté d’entreprendre et limite le rôle de l’Etat dans l’économie pour assurer un enrichissement général.

Face à cette crise les Etats-Unis  décident de relever le tarif de douane pour protéger leur économie.

                                                                                                  Roosevelt Président en 1933.

Conclusion : Superman est une icône de courage. Il donne à la population l’exemple à suivre. Dans ses comics on le voit sauver des gens dans des lieux réels, car même si les pouvoirs de Superman sont imaginaires, la ville de New York est bien réelle. Cela aide les lecteurs à s’identifier à lui. Il donne aussi l’espoir de jours meilleurs, car en tant de crise la population a besoin d’être rassurée. Si Superman a eu autant de succès c’est parce qu’il est une figure emblématique de la confiance et de la bonté. La population avait besoin de pouvoir faire confiance à quelqu’un.

Laisser un commentaire