Superman : Clark Kent abandons Superman ! (= Clark Kent abandonne Superman) :

Résumé du comics:

Dans ce comics écrit par Straczynski Roberson, Igle Nueves et Sibal Albert, Superman va abandonner son rôle de héros pour rester seulement Clark Kent (son lui humain). Il va ensuite rencontrer un homme qui va faire un sondage auprès de la population pour savoir ce que les gens pensent de Superman. Comme le sondage s’est avéré très gratifiant pour Superman, Clark décide de reprendre son rôle de héros auprès de la population.

 Dans ce comics nous voyons la figure d’un héros qui doute. C’est une façon de rendre Superman plus humain. Ainsi les lecteurs s’identifient encore plus au personnage de Superman. Ce comics va permettre à beaucoup de personnes de se sentir moins seuls et impuissants face à leurs doutes. Ont voit aussi de nombreux lieux réels des Etats-Unis, tels qu’un café et un parc de Portland dans l’Oregon. Ceci permet aux lecteurs de se sentir proche de chaque situation que vit le héros.

1656140_649238448455372_332115199_n

Description de l’image:

Dans cette image composé de deux vignettes, nous pouvons voir en haut, dans la première vignette, une rue avec des passants et une boutique ressemblant à un café appelé Sundoller Cofee. Il y a des bulles avec l’inscription « Later »(« plus tard »), « Portland, Oregon » et « Perry ? it’s Clark. I… ».(« Perry ? C’est Clark. je … »). puis en bas dans la deuxième vignette, on voit l’intérieur du café avec au premier plan un bar américain. Au second plan on voit la tête de deux hommes habillé en vert, surement des serveurs. On remarque aussi un autre homme en vert, une femme de dos et un dernier homme assit à une table en train de travailler sur un ordinateur. Enfin au dernier plan, on voit distinctement un logo vert, rond avec un soleil en son centre.

 Analyse:

Grâce à l’inscription « Portland Oregon », on peut situer le lieu de l’image qui est un lieu réel. Portland est en effet la plus grande ville de l’Oregon située au Nord-Est des Etats-Unis. Cela permet aux lecteurs de rentrer dans le comics en reconnaissant des lieux dont ils ont peut être déjà attendu parler ou même visités.

On reconnait directement l’homme travaillant seul sur son PC. Il s’agit bien sur de Clark Kent alias Superman. Le fait de le montrer ainsi au milieu d’un café entouré d’américain  » ordinaire » renforce son coté humain et donne aux lecteurs une occasion supplémentaire de s’identifier à lui.

 Le logo avec le soleil ressemble au logo du célèbre café Starbucks Coffee. On en déduit donc que l’image représente une parodie de Starbucks. Le fait de détourner le logo rend le comics encore plus  authentique. Ce comics est par conséquent un document important qui montre la vie américaine de manière neutre. On voit des américains heureux et en bonne santé. Cela permet de donner une image positive de l’Amérique et de ses habitants qui auraient une vie sereine et belle, protégés par des héros.

Cette image permet aussi de faire de la publicité à Starbucks Cofee en montrant un café extrêmement ressemblant.

Cette image a donc pour but de rassurer la population américaine et de monter la vie américaine sous un jour objectif. Elle a aussi un objectif publicitaire avec la parodie de Starbucks.

Laisser un commentaire