Captain America : Living Legend (= Vie de Légende) :

Résumé du comics:

Dans ce comics, écrit en Anglais par Andy Diggle et Augustin Alessio, Captain America  combat un monstre à l’aide de l’armée Russe. A la fin Captain America tue la créature maléfique et le bien triomphe.

Dans ce livre le monstre est une représentation de l’Allemagne nazi. Il y a donc une déshumanisation des nazis. Le bien est représenté par Captain America qui symbolise l’Amérique et ses alliées durant la seconde guerre mondiale. L’histoire en elle-même est imaginaire mais le contexte historique lui est bien réel. Ce comics est un document de propagande : il incite a détester les allemands nazis, mais il permet aussi de donner des informations sur les deux grands ennemis de la seconde guerre mondiale à savoir la triple entente et la triple alliance.

1610067_649248641787686_706291979_n

L’image que nous allons étudier est une page du comics Captain America « Living Legend ». Nous verrons uniquement la première vignette car c’est la plus représentative de la « déshumanisation » de l’armée Russe.

Description de l’image:

Dans cette vignette (en haut à gauche) on peut voir un monstre mi-homme, mi électrique. On ne voit que son dos et il est à genoux. On remarque également des hommes armés, portant un l’uniforme militaire. Ensuite nous voyons le monstre de plus près ainsi qu’une onomatopée désignant le cri du monstre (« nnnlllggghhh »). L’image est dans les tons bleu vert.

Analyse:

Les soldats sont américains. On les reconnait  grâce à l’uniforme car ce dernier est de couleur vert kaki. On voit aussi  distinctement le képi militaire vert assorti au reste de l’uniforme. Si l’on prend en compte l’histoire de ce comics, on sait que le monstre est Russe. Par conséquent il représente à lui seul l’armée Russe toute entière. Cette dernière est montrée de manière péjorative et est déshumanisé. Le monstre est à genoux, opposé à des américains forts et armés. Il est soumis et en position de faiblesse. Il y a donc l’image d’une Russie dénuée de toute humanité  et soumise à une Amérique forte et protectrice de son peuple.

Nous avons donc une image de propagande qui vise à pousser les lecteurs de cette bande dessinée à ne pas apprécier les Russes. Il y a bien ici une preuve de plus que les comics ne sont pas qu’un simple divertissement, mais bien là un moyen de faire passer des messages de propagandes.

Laisser un commentaire